Le changement apparaît lorsqu’un sujet devient ce qu’il est, non lorsqu’il essaie de devenir ce qu’il n’est pas.

Arnold Beisser

Thérapie

Je reçois en thérapie des adultes cherchant du soutien pour mieux se connaître, affronter leurs difficultés, soigner leurs blessures, améliorer leur relation aux autres, retrouver un état de bien-être et déployer leur plein potentiel humain, relationnel et créatif.

A votre écoute


Je me tiens à votre disposition pour faire un point de situation sur vos besoins et discuter ensemble des solutions possibles.

Un temps pour soi

La thérapie  offre un espace privilégié pour partir à la rencontre de soi-même, trouver du soutien, revisiter les événements marquants de sa vie, explorer les origines de ses difficultés, soigner ses blessures, et faire de nouveaux choix menant à une vie plus riche et plus heureuse.

Relations humaines

L’être humain a un besoin vital d’être en contact avec les autres. Or ce contact peut être perturbé par des conduites défensives et répétitives résultant d’un ajustement à des situations souffrantes. Un travail sur ces rigidités permet de remettre du mouvement et de retrouver des relations fluides et nourrissantes.

Burnout

L’épuisement professionnel touche principalement les personnes ayant un très haut niveau d’exigence envers elles-mêmes. La thérapie peut aider à prendre conscience de ses conditionnements et à opérer les ajustements nécessaires pour se rétablir et s’engager à nouveau dans la vie active sans se surinvestir.

Pour les hommes

Le rapport à son identité masculine peut être source de confusion, de honte, de peur ou d’angoisse. Le travail thérapeutique permet de s’ouvrir en confiance, d’accueillir sa sensibilité, de repenser ses modèles, d’accepter sa vulnérabilité, de déployer sa puissance en sécurité et de transformer sa façon d’être au monde.

Gestalt thérapie

La Gestalt thérapie est une approche psychothérapeutique humaniste, existentielle et relationnelle qui soutient tout particulièrement l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle met l’accent sur la conscience du processus en cours, dans l’ici et maintenant de chaque situation, et réhabilite le sensoriel et l’émotionnel. Elle favorise un contact authentique avec les autres, un « ajustement créateur »  à l’environnement, ainsi qu’une prise de conscience des dysfonctionnements poussant à des conduites répétitives.

Une thérapie du contact

En tant que thérapeute gestaltiste, je m’intéresse principalement à la façon dont vous êtes au contact avec votre environnement. Je vous aide à repérer les altérations du contact et à expérimenter des manières plus ajustées d’être au monde. Je soutiens pour cela votre capacité à ressentir, à percevoir ce qui se passe pour vous à l’occasion de votre rencontre avec l’autre, à apprécier la situation avec un regard renouvelé, et à expérimenter de nouveaux comportements plus utiles et plus ajustés.

Mon engagement

La posture gestaltiste m’engage à être pleinement là, présent de tout mon être, disponible à ce qui émerge dans l’ici et maintenant, ouvert à accueillir ce qui survient, et prêt à explorer avec vous ce qui se manifeste au cours de la séance. Elle exige une écoute présente et attentive, une capacité à vous rencontrer là où vous en êtes, ainsi qu’une aptitude à vous soutenir dans la durée.

Début de la thérapie

Les 3 premières séances nous permettent de vérifier notre volonté de travailler ensemble. Elles servent également à ajuster le cadre, la fréquence et la modalité des séances suivantes.

Déroulement des séances

Chaque séance de thérapie est une co-construction entre le client et son thérapeute. Le travail peut prendre la forme d’un dialogue, d’un processus corporel, d’une exploration des polarités, d’un travail sur les histoires inachevées, d’un soutien à l’expression des émotions contenues, d’une visualisation des nouvelles possibilités, d’une création artistique ou de bien d’autres formes impliquant activement le client et le thérapeute. La palette d’outils à disposition du thérapeute gestaltiste est large et permet de travailler sur le plan mental, émotionnel, corporel en fonction des besoins et de la sensibilité du client. 

Fin de la thérapie

La durée de la thérapie va dépendre de votre demande, de la nature des difficultés que vous rencontrez, de votre désir de travailler sur vous-même et de votre disponibilité à le faire. S’il n’est pas rare qu’une thérapie dure plusieurs mois ou plusieurs années, vous avez toute liberté d’y mettre un terme quand vous le souhaitez. Vous pouvez également reprendre la thérapie lorsque vous en sentez le besoin.

Modalités

Les séances ont lieu à mon cabinet à raison d’une séance par semaine ou d’une séance toutes les deux semaines. Il est toutefois possible de prévoir des séances par visioconférence de temps à autres ou d’espacer temporairement les séances lorsque les circonstances l’exigent.

Tarif

Le tarif est de CHF 150.- par séance de 50 minutes payables à la fin de la séance ou par virement bancaire selon les modalités que nous aurons définies ensemble. Les séances ne sont pas remboursées par les assurances.

Déontologie

Titulaire du certificat de Gestalt Praticien, je suis membre de l’association professionnelle suisse des Gestalt thérapeutes et de l’American Psychological Association et j’adhère au APA Ethical Principles of Psychologists and Code of Conduct.