On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.
Galilée
Formation
Avec plus de 15 ans d’expérience dans la conception et la conduite de programmes de formation dans différentes industries du secteur privé et public, je suis votre partenaire de choix pour le développement de vos cadres et de vos équipes.
A votre écoute
Je me tiens à votre disposition pour faire un point de situation sur vos besoins et discuter ensemble des solutions possibles.
Communication
– Prise de parole en public
– Écoute et affirmation de soi
– Communication professionnelle
– Maîtriser l’art du feed-back
Leadership
– Vision, mission, stratégie et valeurs
– Techniques de négociation
– Conduite du changement
– Gestion et résolution des conflits
Management
– Création d’une équipe performante
– Conduite de l’entretien de recrutement
– Conduite de l’entretien d’évaluation
– Développement des collaborateurs
Formation des cadres
La formation des cadres est un enjeu majeur pour les organisations. Les dispositifs qui donnent les meilleurs résultats sont ceux qui s’inscrivent dans la durée, qui utilisent une combinaison de modalités, et qui soutiennent le développement de l’ensemble des compétences dont les leaders ont besoin pour amener leurs équipes et l’organisation vers l’excellence.
Leadership de soi
Seuls les cadres suffisamment conscients de leur mode de fonctionnement et ayant une bonne estime d’eux-mêmes sont en mesure de contribuer à la réussite de leur équipe sur le long terme. Cette conscience de soi leur permet d’identifier les peurs et les rigidités qui les empêchent d’être puissants et soutenants, de détecter à temps l’activation de mécanismes défensifs, d’augmenter leur niveau d’ouverture, de se faire davantage confiance et de se déployer dans leur singularité.
Leadership des autres
Un des enjeux majeurs des leaders est de créer un environnement dans lequel les membres de l’équipe se sentent importants, compétents et appréciés et où les individus collaborent de façon efficace les uns avec les autres. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils pourront atteindre leurs objectifs et maintenir une efficacité élevée sur le long terme. Pour y parvenir, une communication ouverte et authentique et une bonne capacité à réguler les relations humaines sont absolument essentielles.
Leadership stratégique
Le leader stratégique est celui qui montre l’objectif à atteindre et le chemin pour y arriver. Il communique sa vision de façon claire tant à l’interne comme à l’externe et sait prendre les décisions importantes en tenant compte des enjeux en présence. Il prend également en compte l’environnement dans lequel il opère et a la capacité d’anticiper les changements qui peuvent affecter l’organisation. Sa capacité de négociation lui permet de créer de la valeur tout en développant des relations durables avec les parties prenantes.
Leadership orienté client
La mission première de toute organisation est la création de valeur pour ses clients. Une bonne connaissance des besoins et des attentes de sa clientèle est donc essentielle pour garantir une prestation de qualité et une viabilité sur la durée. Cette exigence ne concerne pas uniquement les cadres et les collaborateurs en contact direct avec les clients. Elle concerne l’ensemble de l’organisation. C’est à cette condition que l’activité de chacun prendra tout son sens.
Leadership opérationnel
Les leaders doivent traduire les objectifs stratégiques en résultats concrets et mesurables. Ils doivent atteindre le niveau de qualité attendu dans le respect des budgets, des délais et du cadre réglementaire. Ils doivent également s’adapter en permanence aux changements internes et externes affectant l’organisation et ajuster leurs dispositifs en conséquence. Cela demande de solides compétences de gestion et d’organisation ainsi qu’une vigilance permanente.
Leadership du changement
La conduite du changement est à la fois une science et un art. Elle demande à la fois une connaissance des théoriques apportées par la psychologie organisationnelle, une capacité à comprendre et à mettre en œuvre les processus d’accompagnement du changement, et des compétences personnelles et relationnelles permettant de susciter l’adhésion et de prendre soin des personnes pouvant être fragilisées pendant les périodes de transition et d’incertitude.