Une conscience de soi plus profonde conduit à l’acceptation de soi et donc à l’estime de soi qui est à la base de l’épanouissement de soi.

Will Schutz, Ph.D.

Un Chemin vers l’Estime de Soi

L’Élément Humain®, Gestalt Thérapie et Thérapie Cognitivo Comportementale

L’estime de soi est à la base de tous les comportements humains. Une bonne estime de soi soutient des comportements sains, matures, adaptés aux circonstances, flexibles et efficaces. Elle permet d’être en contact avec soi et avec l’environnement. Elle favorise le développement de relations enrichissantes, dynamiques et constructives tant sur le plan personnel que professionnel. Enfin, elle constitue un tremplin pour l’affirmation de soi et la réalisation de soi.

Conduit par une équipe pluridisciplinaire, ce programme est construit sur l’Élément Humain® (Will Schutz), sur les apports de la Gestalt thérapie et sur les techniques de thérapie cognitivo comportementale (TCC). La combinaison de ces approches permet aux participants de travailler sur le plan cognitif, émotionnel, corporel et relationnel et de progresser rapidement et durablement vers une meilleure estime de soi et une affirmation de soi dans tous les domaines de leur vie.

Dans un premier temps, les participants seront guidés vers une plus grande conscience de soi par une exploration du rapport au choix et à l’ouverture, des comportements, des ressentis, du concept de soi et des mécanismes de défenses. Les participants travailleront ensuite avec les techniques de Gestalt thérapie sur le contact à soi et à l’environnement et sur l’acceptation de soi qui est la clé pour développer une meilleure estime de soi. Enfin, ils mettront en œuvre des stratégies personnelles leur permettant de se soutenir et de gagner en efficacité personnelle et relationnelle à l’aide de multiples processus issus de la thérapie cognitivo comportementale.

Ce programme est structuré en 13 journées réparties sur 12 semaines à Genève (formule extensive) ou sur 4 journées et 4 soirées en résidentiel (formule intensive). Le nombre de participants est limité à 15 personnes maximum pour donner à chacun l’espace et l’attention nécessaires à un travail en profondeur et adapté à ses besoins spécifiques.

 

Objectifs

 

Une conscience de soi plus profonde conduit à l’acceptation de soi et donc à l’estime de soi qui est à la base de l’épanouissement de soi. Vous pourrez alors:

  • Influencer votre vie dans la direction que vous souhaiterez
  • Être conscients de vos pensées et de vos émotions
  • Savoir ce qui se passe en vous
  • Ne pas avoir peur de vous regarder lucidement
  • Dire votre vérité aux autres tout en préservant le lien
  • Demander de l’aide quand c’est nécessaire
  • Accepter les critiques et en faire un usage positif
  • Faire un usage optimal de vos capacités de penser, de ressentir et d’agir
  • Vous sentir importants et comprendre votre impact sur les autres
  • Vous sentir compétents pour affronter chaque situation difficile pour vous
  • Vous sentir dignes d’être aimé tel que vous êtes et pour ce que vous êtes
  • Ressentir la joie qui provient de l’utilisation de votre potentiel

 

Programme

Formation du groupe
1. Création d’un cadre clair, sûr et bienveillant

Conscience de soi | L’Élément Humain®
2. Conscience de soi, vérité et choix
3. Mes comportements et mes ressentis
4. Mes mécanismes de défense
5. Concept de soi et estime de soi

Acceptation de soi | Gestalt thérapie
6. Mon corps, ma maison
7. Honte et culpabilité
8. Moi et l’autre: la mesure de ma distance
9. Nos paysages intérieurs

Déploiement de soi | TCC
10. Gestion des émotions
11. Gestion des conflits
12. Résilience
13. Affirmation de soi

 

Contenu

Formation du groupe
Les premières heures du programme seront consacrées à la formation du groupe et à la création d’un cadre clair et bienveillant favorisant un climat de confiance et d’ouverture. Ce cadre est indispensable pour permettre aux participants de travailler en sécurité et en profondeur. Les participants auront l’occasion de prendre contact les uns avec les autres, de former leur groupe, de discuter des règles du jeu, d’exprimer leurs besoins et leurs limites, et de formuler leurs intentions pour le programme. Un accueil particulièrement doux et attentif sera réservé à l’expression des sensibilités, des peurs  et des besoins spécifiques.

Conscience de soi, vérité et choix
Ces trois principes fondamentaux nous accompagneront  tout au long du programme. La conscience de soi nous permettra de nous accueillir tels que nous sommes, de dire notre vérité, de faire des choix ajustés et de prendre notre vie en main. Le principe de vérité nous soutiendra dans l’expression authentique et directe de qui nous sommes, de revenir dans notre axe, de retrouver notre énergie et notre puissance, et d’enrichir nos relations humaines. Le principe de choix nous aidera à nous sentir responsables pour nous-mêmes et à prendre conscience des bénéfices que nous tirons de chaque situation que nous vivons. La conscience de soi, la vérité et la responsabilité nous donneront la verticalité dont nous avons besoin pour plonger à la découverte de soi.

Mes comportements et mes ressentis
Dans ce module, nous aurons l’occasion d’explorer nos façons d’interagir avec notre environnement. Nous mettrons en lumière la manière dont nous préférons être en contact avec les autres, la façon dont nous exerçons le contrôle autour de nous, et le degré d’ouverture que nous préférons avoir dans nos relations. Nous aurons également l’occasion de prendre contact avec nos sentiments d’importance, de compétence et d’amabilité et nous pourrons identifier les peurs inconscientes qui provoquent les rigidités dans les interactions avec les autres. Nous en repartirons avec des clés nous permettant de gagner en flexibilité et en efficacité relationnelle.

Mes mécanismes de défense
Dans ce module, nous pourrons explorer nos mécanismes de défense. Ces mécanismes génèrent des interruptions de contact à soi et à l’environnement et altèrent la perception de la réalité. Ils sont d’autant plus nuisibles qu’ils sont une source de désagréments voire de conflit dans la relation à l’autre. Nous apprendrons à les repérer avant qu’ils ne s’enclenchent et à garder ainsi le contact à soi et à l’autre en toutes circonstances.

Concept de soi et estime de soi
Ce module nous permettra de prendre conscience du regard que nous avons sur nous-mêmes (concept de soi) et de la manière dont nous nous sentons à propos de la manière dont nous nous percevons (estime de soi). Il nous amènera à comprendre les origines de nos comportements et à découvrir différentes techniques permettant de soutenir l’estime de soi.

Mon corps, ma maison
Ce module nous portera à regarder et à sentir quelle est la nature de notre relation à notre propre corps, à son histoire, aux confits et tensions qu’il contient, et aussi au plaisir et aux espaces de quiétude qu’il nous procure. La relation que nous avons avec notre corps est le miroir de notre estime, comment nous « l’habitons“, comment nous sommes en relation avec lui, détermine comment nous nous vivons intérieurement. L’objectif de ce module sera d’explorer la relation à notre propre corps et voir comment habiter “notre maison“ plus sereinement.

Honte et culpabilité
Dans ce module, nous explorerons l’impact de la honte et de la culpabilité dans nos vies. La honte et la culpabilité sont des émotions complexes et puissantes qui peuvent inclure l’expérience de l’impuissance et le sentiment d’une perte de l’estime de soi, comme la conséquence de l’échec. Ces émotions dites “morales” soulèvent beaucoup de questions et nous informent énormément sur qui nous sommes; notre relation avec nos désirs, notre sens de la responsabilité, notre estime de soi, nos exigences. Elles nous informent sur la manière dont nous jugeons intérieurement nos actes, nos émotions, nos pensées. L’objectif de ce module sera d’en décrypter les mécanismes, de révéler quels dialogues internes les accompagnent, d’essayer d’accéder aux émotions qu’elles cachent et de voir quels sont les outils, propres à chacun pour s’en libérer.

La distance entre moi et les autres (Quelle est MA mesure?)
Dans ce module, nous explorerons la distance de notre propre espace. L’objectif de ce module sera d’explorer notre frontière de contact avec l’autre et l’extérieur et de détecter certains de nos mécanismes automatiques qui nous empêchent d’être plus libres dans l’expression de nos besoins d’espace. Il serait facile de considérer que la peau est notre frontière de contact entre l’intérieur et l’extérieur pourtant notre sensation d’espace intérieur fluctue; nous pouvons nous sentir envahis intérieurement par une situation ou par quelqu’un avec qui n’avons aucun contact ou au contraire envahir l’espace de l’autre, parfois sans en avoir conscience.

Nos paysages intérieurs (Expérience du corps sans le regard)
Ce module est une invitation à “se vivre“ sans le regard de l’autre dans une dynamique de groupe. Le mouvement authentique est une discipline qui nous offre un espace où à travers le corps, notre réalité la plus concrète, nous pouvons étudier, observer, explorer comment s’élaborent des images, des sensations, des émotions, des pensées. Traverser l’espace de nos paysages intérieurs, laisser le mouvement qui surgit nous emmener, nous révéler, nous transformer. L’objectif de ce module est de mieux comprendre notre relation entre résilience et contrôle, monde intérieur et extérieur, individuel et collectif, conscient et inconscient.

Gestion des émotions
Dans notre monde très axé sur la pensée rationnelle, la performance et l’apparence physique, l’expression adéquate et cohérente de son propre vécu émotionnel est un challenge auquel nous sommes confrontés quotidiennement. L’objectif de ce module sera de nous doter des outils utiles et simples afin de mieux identifier, accueillir et exprimer nos émotions.

Gestion des conflits
Savoir poser des limites dans ses relations au travail mais aussi dans la vie privée peut être une affaire délicate. Qu’est-ce qu’une limite et comment la fixer sans risquer de mettre en péril la relation avec nos chers-ères ou avec nos collègues? Dans ce module nous explorerons les dynamiques interpersonnelles et le vécu interne lorsque nous sommes confrontés à une situation conflictuelle.

La résilience
L’accent de notre système psycho-médical est dans la plupart des cas mis sur une approche symptomatique qui ne s’interroge pas sur l’origine du problème. La résilience fait appel à la capacité d’enrichir sa capacité d’introspection et de savoir mobiliser ses propres ressources afin d’obtenir des résultats durables et d’améliorer son bien-être. En introduisant des modérateurs de stress dans notre quotidien et en ajustant certains comportements, nous apprenons à augmenter notre vitalité et à prévenir des états de stress aigus pouvant mener au burn-out.

Affirmation de soi
Ce module se veut comme les précédents interactif et expérientiel. Au travers de jeux de rôles, de mises en situation et d’exercices en sous-groupes, ce module a pour objectif de développer l’art de l’assertivité et les habiletés interactionnelles afin de pouvoir maintenir un dialogue et de se faire entendre et respecter en s’affirmant d’une façon appropriée.

Deux formules

Dans sa formule extensive, le programme est structuré en 13 journées de séminaire en groupe réparties sur 3 mois. Cette formule prévoit également 4 séances de coaching individuel de 50 minutes au cours desquelles les participants pourront travailler sur leurs besoins spécifiques. Toutes les journées en groupe et les coachings individuels ont lieu à Genève.

Dans sa formule intensive, le programme se déroule sur 4 journées complètes en résidentiel. Le lieu de résidence est un magnifique chalet situé dans le pittoresque village des Granges-sur-Salvan et offrant une vue spectaculaire sur les Alpes valaisannes. Les temps de travail sont prévus en journée et en soirée. Cette formule en groupe permet aux participants de vivre des moments de grande convivialité tout en ayant la possibilité de prendre du temps pour soi et de profiter de la magnifique nature environnante.

 

 

Équipe encadrante

Alexandre de la Riera, Gestalt Thérapeute
Constantin Diederichs, Psychologue TCC
Nicolas Gross, Praticien certifié Élément Humain
Maria Onteniente, Thérapeute Psycho-Corporelle
Sandro Fanchini, Formateur Coach

 

Tarifs 2022

 

Formule extensive
CHF 3’900.- / EUR 3’800.- pour les personnes finançant elles-mêmes leur inscription
CHF 5’200.- / EUR 5’000.- pour les personnes dont l’inscription est financée par l’employeur ou un autre organisme

Les repas sont à la charge des participants.

 

Formule intensive
CHF 2’600.- / EUR 2’400.- pour les personnes finançant elles-mêmes leur inscription
CHF 3’900.- / EUR 3’800.- pour les personnes dont l’inscription est financée par l’employeur ou un autre organisme

Ce tarif inclut le coût du séminaire et l’hébergement en pension complète.

Prochaines sessions


Formule extensive
Démarrage tous les mois
Contactez-nous pour connaître le
calendrier des prochaines sessions

Formule intensive
Du 26 au 29 mai 2022
(Weekend de l’Ascension)

Demande d’inscription 


    Sessions
    Formule extensiveFormule intensive











    Tarif
    Je finance moi-même mon inscriptionMon employeur ou un autre organisme finance mon inscription


    Facture
    Je souhaite recevoir une facture en CHFJe souhaite recevoir une facture en EUR